Cette recette m’a été inspirée hier par mon amie Anna, qui m’avait envoyé une photo de mes frites de polenta dont elle avait reproduit la recette, et qu’elle avait servi avec des endives braisées ! Ca m’a donné envie d’en faire aujourd’hui, parce que j’adore ça :)
Les endives, ça ne plait pas à tout le monde ! Chez mes parents, on en mangeait assez souvent crues en salade avec des cerneaux de noix et parfois un peu de comté. Ou si on avait de la chance, mon père les faisait en gratin avec de la béchamel, origines flamandes oblige ;-) !
Reste que je n’ose pas souvent en faire lorsque j’ai des invités, par crainte qu’il y ait au moins une personne qui n’aime pas du tout les endives !
Pourtant, il y a vraiment beaucoup de façon de préparer les endives et il existe certaines astuces pour leur ôter leur amertume qui, il est vrai, peut gâcher un plat.
Habituellement, les endives braisées sont déposées crues dans une poêle et on les fait revenir dans beaucoup de beurre et d’huile. De mon côté, je les cuis à l’eau avant jusqu’à ce qu’elles soient très fondantes, puis j’enlève un maximum d’eau en les “séchant “ à feu vif. Je les fais ensuite revenir dans une cuillère d’huile d’olives, un filet de crème d’amande liquide pour encore plus de fondant, de la muscade, de l’ail, du sel aux herbes et du poivre pour un maximum de saveur :)
Ca vous dit ? C’est très simple, vous verrez !
Merci Anna pour l’idée ! <3

Ingrédients (pour 2-3 personnes)
4 endives de taille moyenne
2 cuillères à soupe d’huile d’olives
2 cuillères à soupe de crème amande
1 gousse d’ail
Du sel aux herbes
Du poivre noir
facultatif : du bouillon de légumes en cube
Réalisation
Remplissez une casserole d’eau et faites monter à ébullition. Rincez les endives et ôtez les feuilles extérieures si elles sont trop abimées. Avec un couteau bien aiguisé, ôtez autant que possible le cône blanc à la base de l’endive, qui est en partie responsable de l’amertume.
Plongez les endives dans l’eau bouillante, ajoutez un cube de bouillon (facultatif), réduisez sur feu moyen, couvrez et faites cuire environ 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient prêtes (vous pouvez vérifier avec la pointe d’un couteau ; la base de l’endive, la partie la plus dure, doit être fondante). Egouttez bien les endives puis remettez-les dans la casserole à feu vif pendant quelques minutes, pour qu’elles se vident d’un maximum d’eau.
Faites chauffer une poêle à feu moyen/chaud avec une cuillère d’huile d’olives. Pendant ce temps, épluchez et pressez une gousse d’ail (si vous n’avez pas de presse-ail, émincez-là finement) et faites-là revenir dans la poêle une minute. Découpez les endives en deux dans la longueur et déposez-les dans la poêle bien chaude. Assaisonnez-les généreusement de muscade, de sel aux herbes, de poivre et versez la cuillère de crème amande en filet. Laissez caraméliser quelques minutes.
Lorsque le dessous des endives est bien doré, retournez-les et recommencez à l’identique : versez une cuillère d’huile d’olives en filet, salez, poivrez, et ajoutez un filet de crème amande. C’est prêt lorsque les deux côtés sont bien dorés !
Servez bien chaud !
