Depuis que mon blog existe, je l'ai toujours alimenté avec des recettes sucrées. C'était ma vraie passion ! J'adorais les desserts, mais pas n'importe lesquels. Les gâteaux tout simples, les cakes maison, comme les faisait ma maman.
Au fil du temps et du travail que j'ai fait sur ma santé, j'ai appris à me distancer de toutes ces gourmandises qui, certes, ont tout à fait leur place dans mon alimentation, mais qui ne font désormais plus partie de mon quotidien, et encore moins de tous mes repas :)

Par conséquent, j'ai un peu peiné à mettre à jour mon blog les derniers temps. J'aurais pu partager avec vous toutes les bonnes recettes salées que je concocte au quotidien mais pour tout vous avouer, le coeur n'y est pas vraiment. Ce que j'aime le plus dans tout le processus de publication, c'est de réaliser des jolies photos. Et les assiettes salées sont tout simplement moins alléchantes sur mon écran d'appareil photo ! Toutefois, j'ai quand même envie d'essayer d'en partager de temps en temps car ce sont ces recettes, celles du quotidien, que je recherche souvent sur d'autres blogs. Car cuisiner sans allergènes, c'est tout un casse-tête pour les repas de tous les jours, comme vous le savez sûrement ! Alors je vous promets de faire de mon mieux pour apprendre à faire de belles photos de ragoûts... je plaisante ;) !
A présent passons aux choses sérieuses : j'ai donc voulu faire un cake sans utiliser de sucre raffiné car j'aime toujours autant les gâteaux mais que le sucre ne me fait pas de bien. Alors bien sûr, ce n'est parce que ce cake est sucré avec des ingrédients entiers et naturels qu'on peut le manger toute la journée ! Le sucre n'est pas tant le "problème" mais c'est aussi important de regarder l'index glycémique, car c'est cet index qui, gardé stable, permettra de réguler votre énergie, vos humeurs, votre appétit :)

Maintenant que je vous ai donné une petite leçon... passons à la recette !
On pourra aisément substituer certaines ingrédients. Je n'ai utilisé que de la poudre d'amandes, et pas de céréales ce qui baisse un peu l'index glycémique, mais on pourra mettre moitié poudre d'amandes et moitié farine, par exemple. Je vous conseille de conserver la poudre d'amandes car elle apporte une belle texture et un bon goût au gâteau :)
Pou les noix de j'ajoute à la pâte, elles ne sont pas obligatoires, ou vous pouvez les remplacer par un autre type de garniture.
Pour les oeufs qui, je l'imagine, poseront peut-être problème à certain(e)s, je n'ai pas encore essayé sans. A mon avis, il est tout à fait possible de les remplacer par des graines de chia et un peu d'eau, mais la texture changera, c'est évident. Ce sera mon prochain défi, une version sans oeufs !
C'est parti pour la recette :)
Ingrédients
- 150 g de poudre d'amandes
- 60 g d'huile de coco
- 150 g de bananes bien mûres
- 4 oeufs
- 50 g de noix de coco râpée
- 6 grosses dates medjool (ou 8 si vous souhaitez un cake plus sucré)
- 50 g de chocolat haché ou de pépites de chocolat
- 50 g de cerneaux de noix hachés
- 60 ml de lait de coco (j'ai utilisé les petites briques de lait de coco, qui sont plus crémeuses que le lait de coco en carton il me semble, mais les deux marcheront)
- 1 sachet de poudre à lever sans gluten
Réalisation
Déposez les dattes dans un bol. Couvrez d'eau bouillante le temps de préparer les autres ingrédients ou au moins 10 minutes. Ca permettra de les ramollir pour mieux les mixer.
Dans un robot, ajoutez les dattes dénoyautées, les bananes, l'huile de coco à température ambiante ou liquide, les oeufs et le lait de coco. Mixez bien. Il restera peut-être des tout petits bouts de dattes mais ce n'est pas grave !
Préchauffez le four sur 175°C. Ajoutez la poudre d'amandes, la noix de coco râpée, et la poudre à lever.
Versez cette pâte dans un saladier et ajoutez le chocolat et les noix. Mélangez bien.
Chemisez un moule à cake et versez-y la pâte. Décorez de noix, de rondelles de bananes, ou de noix de coco râpée, ou les trois !
Enfournez pendant environ 40-45 minutes.
Laissez refroidir avant de déguster !