Il y a bien longtemps que j'avais publié une recette salée sur le blog. Et pourtant, c'est ce que je mange le plus souvent !
C'est peut-être une des raisons pour lesquelles mon blog a été si peu mis à jour les dernières années. Eh non, je ne cuisine pas de gâteaux et de biscuits au quotidien ;) !
Les plats salés sont plus difficiles à photographier, je trouve. La vue d'un gâteau fait saliver rapidement alors qu'une aubergine... bof !
Et pourtant je vois des photos sublimes de plats végétaux dans des livres, sur des blogs... alors je me suis dit que tout était possible et qu'il était temps que mon blog représente mieux mon quotidien. J'aimerais beaucoup apporter des idées de repas simples et savoureux à toutes celles et tous ceux qui se trouvent noyés de recettes sucrées sur internet mais frustrés de ne pas trouver leur bonheur en cuisine du quotidien.
Cette recette est simplissime, vous verrez. Je la fais au moins deux fois par semaine tant j'aime cette texture fondante des aubergines, avec tout de même un peu de croquant gràce à la peau qu'on laisse entière. J'ai choisi les épices 'ras el hanout' que je mélange au tamari et à l'huile d'olives pour créer une marinade parfumée et dont les aubergines s'imprègnent parfaitement.
Pour cette recette il vous faudra :
Ingrédients (pour 2-4 personnes)
- 2 aubergines moyennes
- Huile d'olives
- Tamari (sauce soja sans gluten)
- Epices ras el hanout
Réalisation :
Préchauffez votre four sur 200°C.
Otez les extrémités des aubergines puis rincez-les bien ou frottez-les à l'aide d'une brosse pour légumes (on en trouve généralement dans les magasins bio). Tranchez-les en deux dans le sens de la longueur et posez-les sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé ou dans un grand plat à gratin.
Dans un petit bol, mélangez 2 cuillères à soupe d'huile d'olives, 1 cuillère à soupe de tamari et une belle cuillère à café de ras el hanout. Mélangez bien.
Quadrillez les aubergines à l'aide d'un couteau tranchant, en les incisant profondément mais sans couper la peau.
Au pinceau ou à l'aide de vos doigts, garnissez les aubergines de marinade.
Enfournez pendant environ 20-25 minutes et retournez les aubergines délicatement à mi-cuisson. Attention, elles sont déjà fondantes alors alllez-y délicatement avec une spatule !
Dégustez chaud avec un délicieux houmous, du quinoa ou tout autre accompagnement de votre choix :)