Ce cake...Oh oui ce cake <3 !
Il y a quelques mois, j'avais créé une "couronne pralinée", un moelleux à la pâte à tartiner très bon et parfait à déguster nature à l'heure du goûter. A base de poudre d'amandes, il tenait bien et se tranchait parfaitement :)
La semaine dernière, n'ayant plus de poudre d'amandes, j'ai voulu le tenter avec de la poudre de noisettes. J'étais aussi à la recherche d'un goût praliné plus intense.
Cette fois-ci, le goût de la pâte à tartiner est plus prononcé et il est vraiment d'une consistance délicieuse :-) J'aime que la croûte du gâteau caramélise légèrement d'elle-même : aucun effet de trucage sur les photos, le gâteau brille de lui-même :-) !
Pour cette recette, vous aurez bien sûr besoin de pâte à tartiner, mais qui n'a pas une bonne pâte à tartiner chez lui ? :-) Je suis absolument fan de la pâte à tartiner BOVETTI Chocolat noir - noisettes qui, certes, coûte cher, mais est de très bonne qualité et s'achète dans de très gros pots !
Si vous testez avec une autre marque, n'hésitez pas à me faire votre retour :-)
Ingrédients
- 1 cup poudre de noisettes (100 g)
- 1/2 cup farine de riz (50 g)
- 1 sachet de poudre à lever
- 3/4 cup sucre de canne (70 g)
- 1/4 cup pâte à tartiner (40 g)
- 1/4 cup huile (60 ml)
- 3 oeufs
- 2 cuillères à soupe de lait d'amandes (vous pouvez aller jusqu'à 4 càs si vous préfèrez une pâte plus liquide)
Instructions
Dans un bol, mélanger la poudre de noisettes, la farine de riz, la poudre à lever et le sucre.
Ajouter les œufs et l'huile. Faire fondre la pâte à tartiner à feu très doux ou au micro-ondes. Verser dans le mélange précédent puis verser dans un moule huilé et cuire environ 30-40 minutes sur 175°C.
Au bout de 30 minutes, vérifier si un couteau ressort sec : le cas échéant, couvrir le gâteau et poursuivre la cuisson d'environ 10 minutes.
Laisser refroidir et bon appétit !