La tarte aux quetsches, c'est LA tarte alsacienne par excellence. Tout comme la tarte aux mirabelles, la tarte aux pommes ou tout autre tarte produite en Alsace, elle est souvent recouverte d'une bonne couche de crème et d'un solide crumble ! Mais à la maison, on l'aime plus simple, et pour cette version je me suis laissée tentée par la crème aux amandes de Un déjeuner de soleil. Je suis une grande fan de ce blog depuis un moment et Edda, sa créatrice, propose également tout plein de recettes sans gluten.Pour cette tarte, on peut choisir entre utiliser une pâte feuilletée sans gluten, une pâte brisée ou même une pâte sablée. Tout s'y prête ! Pour la pâte feuilletée, vous pouvez l'acheter toute prête, chez Nature et Cie par exemple. Vous pouvez sinon la réaliser vous-même. Pour cela, vous pouvez vous baser sur ma recette de galette des rois, elle-même basée sur la recette de Chef sans gluten. Un délice ! :-)
Autrement, vous pouvez utiliser ma recette fétiche de pâte à tarte pour les tartes sucrées : la pâte à tarte aux amandes. Les amandes se marient parfaitement avec tous les fruits ! Cette recette est tirée du livre Desserts et Pain sans gluten par Valérie Cupillard.

Une fois la tarte réalisée, il vous suffira de la découper en jolis carrés, servis sur une encore plus jolie assiette :-) Parfait pour accompagner le café ou le thé.
Bonne journée à tous et à toutes !
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée, sablée ou brisée sans gluten (voir le lien fourni dans l'article)
- Environ 600 g de quetsches mûres
- Pour la crème d'amandes
- 80 g de poudre d'amandes
- 70 g de beurre mou
- 1 gros oeuf entier
- 70 g de sucre glace
- 1 cuillère à thé de fécule de pommes de terre ou de maïs
- 1 pincée de cannelle en poudre
Instructions
Faites cuire la pâte à blanc pendant 15 minutes puis laissez tiédir quelques minutes.
Pendant ce temps réalisez la crème aux amandes : mélangez le beurre mou (à température ambiante) avec le sucre puis ajoutez la poudre d'amandes, la fécule, la cannelle puis l’œuf. Fouettez bien de manière à obtenir une crème homogène. Réservez au frais.
Une fois la pâte à tarte tiédie, déposez la crème d'amandes en fine couche sur la tarte puis disposez vos quetsches préalablement découpées en deux et dénoyautées. Déposez-les le côté bombé en-dessous.
Cuire la tarte environ 30-40 minutes en surveillant. Lorsque la crème et le rebord de la tarte commencent à dorer, la tarte est prête.
Laissez refroidir avant de déguster !