Cette idée de recette, j'ai bavé devant pendant plusieurs semaines avant de me décider à la faire à ma manière ! Ce qui d'ailleurs en fera rire plus d'un ! Je m'explique : avant d'arrêter le gluten, la viande m’écœurait très vite. Au mieux, je pouvais manger un demi steak haché, ou une demie escalope de poulet. Quelques mois après avoir arrêté le gluten, je suis devenue....complètement carnivore ! J'avais des envies ir-ré-si-sti-bles de VIANDE. Un vrai bouleversement pour moi et pour mon entourage, qui ne connaissait que la Céline qui se nourrissait de tartines toute la journée : tartine au saumon fumé, tartine au jambon, tartine, tartine, tartine :)
Pour la première fois, je dévorais deux steaks, je me resservais en poulet, je petit-déjeunais de jambon ! On m'a même surnommée..."la cannibale" :-D
Je me sentais toute déboussolée. Et puis, je me suis mise à cuisiner le salé. J'ai beaucoup appris, beaucoup lu de recettes, beaucoup acheté d'épices, et je me suis mise aux fourneaux. Je ne suis pas la reine de la viande, ça je vous le garantis ! J'apprends, tranquillement, à mon rythme, et je découvre avec plaisir tout plein de recettes ultra-bonnes et ultra-simples. J'ai par exemple acheté le magazine Jamie qui existe désormais en français, et j'ai tenté son coq au riesling....hmmmm !
Tout ça pour finalement en arriver à vous livrer cette recette, que j'ai découverte sur The Healthy Foodie. Etant très très fan des avocats, j'ai beaucoup aimé cette idée de cacher un petit bout d'avocat au milieu des boulettes de viande. J'ai réalisé la recette avec ma préparation personnelle de boulette de viande, et j'ai simplement ajouté des morceaux d'avocats au milieu.
Très simple à réaliser, et surtout très bon ! L'avocat a peu de goût de manière générale, donc il vient surtout apporter ici une touche de moelleux au milieu de la boulette de viande :-)
Ingredients
- 2 steak haché
- 2 tranches de jambon blanc ou 2-3 tranches de bacon
- 1/2 botte de persil frisé hâché finement (ou basilic)
- 1 càs sauce tomate (au basilic pour moi)
- Sel (aux herbes pour moi)
- Poivre 5 baies
- Ail en poudre
- 1/2 avocat plutôt mûr
- Huile d'olives
- Quelques cuillères de sauce tomate pour la sauce
- Parmesan (pour le garnissage, facultatif)
Instructions
Dans le robot, mixer les viandes en petits morceaux et le persil. Saler et poivrer généreusement puis ajouter l'ail en poudre.
Prendre un peu de mélange et former une petite boule avec sa main. Presser avec son pouce au milieu puis déposer un petit carré d'avocat. Refermer la boule et recommencer avec le reste de la viande.
Faire chauffer une poêle à feu moyen-chaud, avec un peu d'huile d'olives. Faire revenir les boulettes de viande en surveillant bien la cuisson. Retourner les boulettes régulièrement pour les faire dorer de chaque côté. Une fois que les boulettes sont cuites, ajouter un fond de sauce tomate puis les faire mijoter une ou deux minutes à feu doux.
Saupoudrer de parmesan (facultatif) et servir !