Il y a 6 ans, la digestion était un mystère à mes yeux. Je pense que je n’avais pas réellement fait le lien entre les aliments que j’ingérais et mes troubles digestifs. Mon destin semblait scellé par les nombreux gastro-entérologues que j’avais consultés : « troubles fonctionnels« , « côlon irritable« , « Il va falloir s’y faire car vous souffrirez à vie », « Arrêtez de stresser, c’est ça qui vous donne mal au ventre ».
Lorsque j’ai entamé un régime sans gluten et que mes douleurs ont entièrement disparu en l’espace de 10 jours, ce fut un déclic. J’avais fini par faire le lien entre ce que je consommais et mes douleurs. Pourtant, aucun gastro-entérologue n’avait fait le lien avec mon alimentation. Ils m’avaient prescrit des laxatifs doux, des pansements gastriques et toute sorte de médicaments dont on finit par devenir dépendant.
Au cours des six années suivantes, je me plongeai dans les recherches. De quels aliments devais-je me méfier ? Quelle était la différence entre un aliment que je ne digérais pas, un auquel j’étais intolérante ou allergique ? Comment se faisait-il que je digérais bien les crudités en début de repas, mais que je me tordais de douleur en finissant le repas par une salade ? Pourquoi pouvais-je manger des oignons cuits longuement dans la soupe mais que je ne les tolérais pas mangés crus ?
Toutes ces questions allaient trouver une réponse dans les années qui suivirent.
Aujourd’hui je partage avec vous quelques conseils qui m’ont permis de retrouver une digestion normale et dire adieu à ce diagnostic souvent posé par défaut.
--> Lire la suite de mon article ici, sur le site de Prévention santé !