#Halloween : Organiser une soirée à thème {sans gluten ni allergènes}

Hallowe'en est une fête à la fois très attendue sur la blogosphère et très critiquée.De mon côté, je reconnais que cette fête a pris une tournure plutôt "commerciale" et qu'on en a oublié l'origine. Toutefois, je m'entête tous les ans à vouloir la fêter :-)

J'aime l'automne, ses couleurs, l'arrivée de la brume, ses parfums de cannelle et de clémentines, les rayons de bottines dans les magasins !

L'automne mis à part, j'aime recevoir chez moi. Je m'en fais toujours une vraie joie : je passe des heures à chercher des idées de recettes, de menus qui s'enchainent bien, de déco de table et de cuisine...Je jubile !

pralines-sans-gluten.jpg

Mon grand défaut, toutefois, est que j'aime tout contrôler ;-) Je veux maximiser les chances que le repas soit parfait, que chacun se régale mais aussi découvre de nouvelles saveurs, des idées de déco rigolottes...

Je refuse également de manger différemment de mes convives, je l'avoue. Il est déjà suffisamment difficile d'être privée de tartes flambées (vous êtes sur un blog strasbourgeois ;-) ) ou de desserts lorsqu'on sort en groupes ; quand je reçois, je veux vivre la même expérience que les autres :-)...

C'est donc un réel challenge à relever : je suis consciente que depuis que je mange sans gluten, sans lactose et sans autres allergènes, mes papilles ont elles aussi réappris à manger. J'apprécie moins les mets trop sucrés, j'aime beaucoup varier les légumes, j'assaisonne avec des huiles habituellement peu utilisées, j'aime l'inhabituel et des produits très simples suffisent à me régaler :-) Je crains donc souvent de m'être habituée à certaines saveurs que je trouve délicieuses mais que d'autres personnes, habituées à un régime "standard" avec gluten, n'apprécieront pas autant que moi. Cela dit, mes proches me disent souvent s'être régalés ; j'en conclus qu'eux aussi se sont habitués à des plaisirs plus simples :-)

Alors comment cuisiner pour un grand nombre en s'assurant que tout le monde se régale ?

Choisir son thème

Il est vrai que j'aime les soirées à thème, mais ce n'est pas la raison que je vais évoquer ici. Choisir un thème, c'est se faciliter la tâche. Lorsque je cherche des idées de repas sans thème précis en tête, je m'éparpille dans tous les sens. Je veux faire une bûche roulée, mais aussi des nems, mais ça ne va pas ensemble alors je modifie le dessert pour une glace coco, mais je ne veux pas de glace coco alors je change les nems pour des brochettes mais....etc etc etc ;-) 

Lorsqu'on choisit un thème, cela limite les possibilités et croyez-moi, c'est une bonne chose !

Cette année, pour mes 30 ans, j'ai choisi le thème pas le moins du monde original, mais qui m'inspirait : HALLOWEEN. Lorsqu'on n'est pas inspiré par son propre thème, on court à la catastrophe :-)

SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
Trouver de l'inspiration 

On parcoure Pinterest, on fait quelques recherches sur google images, on se rend sur Hellocoton ou sur ses blogs favoris, on laisse un message sur une page Facebook pour demander des idées...tout est bon pour s'inspirer :-)

Aller au plus simple

Qui dit repas pour un grand nombre ne dit pas repas compliqué.

Vous accueillez 10 -15 personnes ? Pourquoi vous ajouter la contrainte d'un repas long et complexe à réaliser ? 

Je sais de quoi je parle : étant donné que j'aime recevoir, je veux donner le meilleur de moi-même, montrer mes dernières réalisations, bluffer les convives...Mais soyons réalistes, choisir de réaliser un layer cake nécessitant de suivre 4 étapes complexes, de réaliser 2 crèmes et de passer une après-midi à réaliser le glaçage, c'est chercher les ennuis ;-)

Rappelez-vous qu'en plus du menu à préparer, il faudra

également vous occuper de la déco, de débarrasser les assiettes, de dresser vos plats...

table sans gluten
table sans gluten
La déco de table : vive la vaisselle jetable

Si vous êtes nombreux, faites comme moi et optez pour la vaisselle jetable. Non non, ça ne fait pas "pique-nique" :-) Il existe aujourd'hui de nombreux sites qui proposent de la vaisselle jetable très jol

i ou rigolotte, à prix des acceptables.

vaisselle sans gluten
vaisselle sans gluten

Pour ma soirée, j'ai commandé ma vaisselle sur My sweet boutique. Une nappe ou des chemins de table orange, des assiettes noires à pois pour le

salé, des assiettes oranges à pois pour le sucré, des gobelets noirs et des pailles oranges...On peut aussi en profiter pour commander des ballons Hallowe'en, une ou deux guirlandes, des couverts en bois...My sweet boutique a concocté une petite collection spécial Hallowe'en.

courge sans gluten
courge sans gluten
dessert sans gluten
dessert sans gluten

J'ai complété ma déco de table avec des petites clémentines et des courges décoratives sur lesquelles j'ai dessiné au marker noir (si vous avez un petit quart d'heure devant vous, c'est suffisant :-) )

SONY DSC
SONY DSC
Les cadeaux d'invités
cadeaux sans gluten
cadeaux sans gluten

Évidemment, je ne prévois pas de cadeaux d'invités à chaque repas ;-) Mais pour une occasion spéciale, je dis oui :-) De plus, Hallowe'en est la fête idéale pour retomber en enfance et se gaver de bonbons ! J'avais acheté des sachets de bonbons transparents chez Alice Délices, que j'ai rempli de bonbons. Si vous vous y êtes pris à l'avance, le mieux est de commander vos bonbons sans gluten en ligne : chez Rizen sans gluten, par exemple, ou Dar des délices.

SONY DSC
SONY DSC

Autrement, Haribo nous dit que vous trouverez chez eux des bonbons sans gluten : les Happy-Cola, Happy Cherries, Goldbären, ABC, Pêches, Sucette

s, Grenouilles, Grapefruit, Berries, Fraises, Schtroumpfs, Cherry-Cola, Demi-Lunes, Tagada, Salinos (réglisse). Toutefois, attention au risque de contamination croisée.

Manger sans gluten nous fournit aussi sa petite liste ici.

Le menu : l'avantage du buffet froid

J'aime beaucoup les buffets, qui ont l'avantage de permettre :

  • à chacun de  composer son assiette comme il le souhaite
  • aux hôtes d'éviter les aller-retours entre la cuisine et la salle à manger pour dresser les plats
  • d'éviter le gaspillage alimentaire (chacun se sert à sa faim et ne mange que ce qu'il veut)
saucisses roulées sans gluten
saucisses roulées sans gluten

Les buffets chauds sont tentants mais ils requièrent aussi aux hôtes de s'absenter pour faire chauffer le four, surveiller la cuisson...

J'ai opté cette fois-ci pour un buffet entièrement froid, avec une petite exception dans les apéros. Cela m'a permis de m'asseoir avec tout le monde et de profiter de toute la soirée :-)

chips sans gluten
chips sans gluten

J'ai privilégié des plats simples et rapides à réaliser, ou réalisables en dernière minute. C'est aussi sympa de préparer les apéros avec un/e ami/e en attendant les invités, ou avec les invités eux-mêmes : c'est ludique et ça met en appétit ;-)

Sur trois petites ardoises d'écolier (trouvées chez Leclerc pour quelques euros), j'ai noté le menu :

~ Apéritif ~Petites tomates grappe fourrées au chèvre frais & ciboulette Verrine de truite fumée & avocatChips fantômes (trouvées chez Marks & Spencers, ne contiennent pas de gluten)Chips salées de banane plantain Mini saucisses en momie (pâte feuilletée toute prête sans gluten et saucisses cocktail)

~ Plats ~Taboulé de quinoa (tomate, concombre, menthe fraiche, huile d'olives et sel aux herbes) Quiche lorraine, pâte à l'origan (préparation de chez Marlette)Légumes rotis en salade (carottes, courgettes, endives, fenouil) Charcuterie italienne sans gluten (de chez Serafina, traiteur à la Robertsau) Pain ou cracottes au sarrasin

~ Desserts ~Mousse au chocolatPetits pain d'épices glacés à l'orange Clémentines

Le menu parait long mais la préparation fut rapide, je vous l'assure ! Toutes ces choses peuvent être réalisées la veille (quiche, légumes rotis, taboulé) ou l'avant-veille (pain d'épices et mousse au chocolat). Pour se faciliter encore plus les choses on peut :

  • acheter une pâte à tarte sans gluten toute prête (Nature et Compagnie)
  • commander un dessert sans gluten dans une pâtisserie, chez un traiteur ou un restaurant sans gluten
  • mettre les invités à contribution ;-)
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC
SONY DSC

 L'important n'est pas de se lancer dans un menu où chaque élément correspond exactement au thème d'Hallowe'en. Il suffit d'incorporer quelques éléments (les chips en forme de fantôme, les clémentines déguisées, les saucisses momies...) et de jouer sur la déco de la table et de la pièce pour créer une vraie ambiance de fête :-)

Quelques idées : ma sélection sans gluten

 Je conclus en partageant avec vous quelques idées sans gluten trouvées sur la toile, qui m'ont parues simples et efficaces :

  1. On fait sa recette de gâteau sans gluten préférée, dans un moule spécial pour un effet Hallowe'en immédiat.
  2. On réalise ses biscuits avec un simple emporte-pièce dans le thème d'Hallowe'en. Un chat noir, une chauve-souris, des citrouilles...le tour est joué !
  3. On décore ses desserts avec de la pâte à sucre orange ou noire sans gluten
  4. On mise sur les fruits, naturellement sans gluten : les clémentines ou les oranges sur lesquelles on dessine, les bananes en forme de fantôme, les pommes qu'on découpe en formes Halloweenesques (flottantes dans une marmite, en forme de dentition, les pommes d'amour...)
  5. On oublie les glaçages compliqués et on plante simplement un petit batonnet de déco dans son dessert, ou un des biscuits sans gluten achetés en magasin pour servir de tombe.

Maintenant vous êtes prêts à faire la fête ! ;-)

Joyeux Hallowe'en !