Nuggets de dinde citron-macadamia {sans gluten, sans lait, sans oeuf}

Lorsque j'étais plus jeune, du temps où je fréquentais encore les McDo (ça me parait loin, tout ça :-) ), je commandais systématiquement la même chose : des nuggets de poulet et des frites. Les burgers me dégoûtaient : toute cette viande, ces sauces non identifiables, ces "buns" tous mous...beurk ! ;-) Toutefois je restais fidèle à mes petits chickens nuggets, certes pas meilleurs du point de vue nutritionnel, mais croquants et gras à souhait ! Depuis plusieurs années je teste souvent de nouvelles versions de nuggets maison, à la recherche du nuggets parfait :-) J'en ai appris, des choses ! Dans le nugget parfait, la viande est moelleuse et juteuse. Il croustille un peu sous la dent mais ne laisse pas une louche d'huile dans la bouche après la première bouchée ! Dans l'idéal, il est aussi un peu parfumé pour se démarquer du nugget classique, et il adopte une panure elle-même originale. C'est du travail, donc ! ;-)

nuggets sans gluten
nuggets sans gluten

Tout ce monologue pour vous dire que j'ai créé de bons nuggets de dinde hier soir ! J'ai utilisé de la dinde au lieu du poulet, déjà parce que....j'avais de la dinde au frigo et pas de poulet ;-) Mais aussi (oui il y a une meilleure raison) parce que je trouve que la dinde est moins sèche et a plus de goût que le poulet.

Pour une viande juteuse comme il faut, j'ai ajouté quelques cuillères à soupe de bouillon de volaille maison. Si vous n'en avez pas, vous pouvez tout simplement remplacer par de l'eau, du lait ou de la sauce tomate. Ne faites pas l'impasse sur cet ajout de liquide au risque d'obtenir des nuggets tous secs et vraiment pas bons :-)

J'ai aimé le croustillant apporté par la noix de macadamia et le petit arrière-goût de citron. Les nuggets sont joliment parfumés, juste comme il faut. 

Si vous n'avez pas de noix de macadamia, je vous recommande de remplacer par de la poudre d'amandes. Mes nuggets panés à l'amande ont également fait leurs preuves ! Dans ce cas, vous pouvez simplement les enduire de moutarde à la place du sucre de coco, et omettre le citron.

Tant de possibilités ! A vous de faire vos petites associations et de m'en dire des nouvelles :-)

Bon appétit !

Ingredients
1.    2 escalopes de dinde
2.    4 cuillères à soupe de bouillon de volaille maison (ou d'eau)
3.    Sel aux herbes ou nature
4.    Poivre
5.    Zeste d'un demi citron
6.    1 cuillère à soupe jus de citron
7.    2 poignées de noix de macadamia (ou 120 g poudre d'amandes)
8.    1 cuillère à soupe de sucre de coco
9.    Huile d'olives

Instructions
1.    Dans le mixeur, broyer la dinde découpée en dés. Saler, poivrer et ajouter le jus de citron et le bouillon de volaille. Réserver.
2.    Dans le mixeur à nouveau, broyer les noix de macadamia. Vous devez obtenir un sable granuleux. Si vous mixez trop longtemps, les noix deviendront du beurre de noix ;-) Mettre dans un bol et ajouter du sel et le zeste du demi citron. Réserver.
3.    Faire fondre le sucre de coco à feu très doux et réserver. Verser un peu d'huile d'olives dans un bol et réserver également.
4.    Faire chauffer une poèle à feu doux/moyen et verser un fond d'huile d'olives. Prendre un peu de viande et former un petit nugget. Badigeonner d'un peu d'huile d'olives puis de sucre de coco puis tremper dans la panure macadamia-citron. Le nugget ne doit pas être recouvert entièrement de panure. Presser la panure des deux côtés du nugget et le mettre à poeler. Cuire quelques minutes. Lorsque le nugget commence à dorer, le retourner. Recommencer avec les autres nuggets.
5.    Si possible, laisser tiédir sur une grille de manière à ce que les nuggets restent croquants.