Steak hâché gourmand fourré à l'avocat {sans gluten, sans lactose, sans oeuf}

J'avais déjà réalisé une recette très proche de celle-ci l'année dernière : les Meatballs "surprise" sans gluten :-) Je ne suis pas une fille qui adore les surprises en matière de cuisine (en matière de cadeaux, par contre...:-) ). Petite, je refusais de manger ce qu'il y avait dans mon assiette si on ne me disait pas exactement ce qu'il y avait dedans. Adulte, je ne me suis pas améliorée ! Il est vrai que désormais, il est nécessaire de demander pour m'assurer qu'il n'y a pas de gluten ou de lactose. Cela dit, même en sachant qu'un plat est sans gluten et sans lactose, si je ne reconnais pas un des aliments, je veux savoir ce que c'est avant de le mettre en bouche ;-) Une vraie casse-pied !

steak-agneau-fourre-avocat-sans-gluten-sans-lactose
steak-agneau-fourre-avocat-sans-gluten-sans-lactose

Le meilleur exemple que je puisse vous donner remonte à il y a deux ans, lorsque nous nous sommes arrêtés sur une aire d'autoroute un midi. Monsieur s'est acheté un plat tout prêt qui, d'après l'étiquette sur la barquette toute moche (oui, elle était moche, je vous assure !), était en réalité une salade de pommes de terre. Oui MAIS! Si les pommes de terre étaient quelque part dans la barquette, elles étaient bien cachées par plusieurs louches d'une sauce blanche suspecte. Impossible, donc, d'identifier les aliments enfouis ! Je m'entends encore lui dire avec horreur : "Mais comment peux-tu manger quelque chose d'aussi immonde ! On ne reconnait même pas ce qu'il y a dedans !" A lui de rétorquer : "Et alors ? Je n'ai pas besoin de savoir ce qu'il y a dedans, tant que c'est bon :-)": En effet, je pense que c'est bien moi la névrosée...:-)

Revenons à nos moutons..Habituellement je n'aime pas être surprise en cuisine, mais j'adore l'idée de dissimuler un petit quelque chose dans un autre plat plus grand. J'aime croquer dans ce bon steak moelleux et adoucir la bouchée avec une tranche d'avocat fondante. Un régal !

J'ai réalisé ce steak avec de la viande d'agneau mais vous pouvez naturellement faire cette recette avec de la viande de boeuf. Si vous optez pour la viande de bœuf, qui est plus sèche, je vous conseille d'ajouter un peu de viande de porc avec, comme dans la recette des Meatballs surprise :-)

J'espère que cette recette vous plaira et qu'elle surprendra petits et grands !

Bon atelier cuisine ;-) !

Pour 2 personnes

    12 petites côtelettes d'agneau ou (idéalement) 1 belle tranche de gigot d'agneau
    Quelques feuilles de menthe fraiche
    1 càs purée 100% tomates (ou sauce tomates)
    Cumin
    Sel
    Poivre
    1 petit avocat plutôt mûr
    Huile d'olive

Instructions

    Dans le robot, mixer la viande préalablement découpée grossièrement en morceaux et dont on aura retiré les parties grasses ou les nerfs. Saler et poivrer généreusement puis ajouter du cumin selon vos goûts (1/2 càc pour moi), la sauce tomate et les feuilles de menthe.
    Prendre la moitié du mélange et former une boule avec sa main. Aplatir la pâte puis y déposer 1 ou 2 lamelles d'avocat. Refermer la viande en chausson. Recommencer avec le reste de la viande.
    Faire chauffer une poêle à feu moyen-chaud, avec un peu d'huile d'olive. Déposer le steak en surveillant bien la cuisson. Retourner puis laisser cuire encore quelques minutes, dépendant de la cuisson que vous aimez.
    Servez chaud !