Steak hâché maison d'agneau au cumin et sa purée carotte-coriandre {sans gluten, lactose, oeuf}

Quand j'étais petite, à la maison, on mangeait rarement du steak haché. Ma mère nous préparait essentiellement de la volaille ou du poisson et la viande rouge était plutôt réservée aux repas de fête lorsqu'on servait un bon rôti juteux. Vous comprendrez donc pourquoi mes sœurs et moi nous jetions sur les steaks hachés-frites au restaurant de l'aire d'autoroute lors de nos retours d’Écosse deux fois par an ! Depuis que je ne mange plus de gluten, mon appétit pour la viande est revenu et je ne ressens plus du tout d’écœurement face à elle comme c'était le cas il y a quelques années. A l'époque, hacher de la viande moi-même (et même toucher la viande pour la sortir de l'emballage !) n'était absolument pas envisageable ! Comme les temps changent...!

Depuis quelques années, j'aime faire des steak hachés et des boulettes de viande maison, sans gluten, lactose ni oeuf. C'est si simple, rapide et

savoureux ! Selon le type de viande, on joue avec les saveurs et les épices : coriandre, menthe, curry, gingembre...tous les parfums s'offrent à nous !

Ma petite astuce : dans les steaks ou boulettes de bœuf, on apporte un peu de goût et de moelleux en y incorporant un peu de sauce tomate et de porc.  Quant à la volaille, elle s'agrémente de crème ou de lait de coco pour éviter d'être trop sèche. Avec un peu de citronnelle, de citron et de gingembre...on s'imagine déjà sur une île au bord de l'eau !

La semaine dernière, j'ai voulu tester le steak haché avec la viande d'agneau du marché des producteurs. J'avais déjà réalisé des brochettes agneau-cumin au four, qui avaient été excellentes, alors je m'en suis inspirée :-)

Vous verrez, c'est très simple ! Ici, l'agneau se marie bien avec la purée de carottes-coriandre...:-)

[yumprint-recipe id='140']