Rôti de dinde moelleux aux herbes séchées ou farci maison {sans gluten, sans lactose}

On pourrait croire que le rôti de dinde, c'est un peu fade ou plutôt sec. C'est vrai qu'il est difficile de trouver la bonne cuisson. Depuis que j'ai découvert Jamie Oliver, je me suis un peu plongée dans les différentes "techniques" de cuisson. J'avoue qu'auparavant, je cuisinais peu de viande et ça m'intéressait peu ! En vérité j'avais surtout la grosse flemme d'aller me renseigner sur comment cuire une viande au mieux :-)Ce que j'aime dans les recettes de Jamie, c'est qu'elles sont toujours accessibles aux moins doués en cuisine ! Il a des astuces toutes simples, il utilise des ingrédients faciles à trouver...et j'ai réussi chacune de ses recettes ! C'est sûr, ça me fait aimer encore plus ;-)

SONY DSC
SONY DSC

Je n'avais pas de recette de rôti de dinde dans le magazine Jamie alors j'ai simplement appliqué sa méthode de cuisson du rôti de veau au rôti de dinde. Il était absolument délicieux, juteux et moelleux à souhait. Je l'ai réalisé deux fois, une fois saupoudré d'herbes séchées, et une autre fois en le farcissant d'une farce maison à base de tomate, de persil frais et de bacon (ci-dessous). Les deux fois : un régal :-)

SONY DSC
SONY DSC

Aujourd'hui je vous explique sa méthode et ma version ridiculement simple et mes deux versions !

Go !

Ingredients

  • 1 petit rôti de dinde (environ 750 g)
  • Thym, laurier et sauge séchées
  • Huile d'olives
  • Sel rose
  • Papier cuisson


Instructions

Déposer le rôti de dinde dans un plat pour aller au four, saupoudrer généreusement de thym, de laurier et de sauge séchées puis arroser d'un beau filet d'huile d'olives. Saler le dessus du rôti avec le sel rose puis ajouter un peu d'eau au fond du plat.
Cuire sur 180°C pendant environ 10 minutes puis prendre une feuille de papier cuisson, la chiffonner et la passer sous l'eau froide. Sortir le plat du four, arroser le rôti d'un peu de jus du fond du plat et couvrir avec la feuille de papier cuisson. Cela permettra de conserver le moelleux. Cuire environ 20 minutes puis vérifier la cuisson en découpant une tranche. Le milieu doit être très légèrement rosé et juteux.
Déguster avec de bonnes pommes de terres et carottes rissolées au thym et à l'huile d'olives !
Notes
Pour la version farcie, mixer une petite tomate en tout petits dés avec du jambon cru bien parfumé en petits dés et une dose généreuse de persil frais hâché très finemenent. Dérouler le rôti, farcir et reficeler. C'est prêt à cuire !