Ecrasé de truite au gingembre et à la ciboulette fraiche {sans gluten, sans lactose}

Je vous avais déjà parlé des délicieuses truites que j'achetais chez Hopla, les fameuses truites du Heimbach :-)Pourquoi fameuses ? Car l'élevage est orienté vers la production d'un poisson de très bonne qualité, à la chair fine, non grasse et au goût subtil.

truite-sans-gluten.jpg

Car la qualité d'eau est parfaite due à la situation géographique de la pisciculture : aucun village en amont, aucune pollution humaine : les sources se trouvant à 2 km de la pisciculture en pleine forêt.

Car l'alimentation de leurs poissons est rigoureusement surveillée et l'élevage est garanti 100% naturel sans antibiotiques.

J'ai créé cette recette tout à fait au hasard lors de la dernière visite de ma mère et de mon beau-père à Strasbourg. Puisque je congèle toute la viande et le poisson, j'avais décongelé à l'avance trois pavés de truite. Mais ça, c'était avant que la canicule nous tombe dessus ! Oui car il faisait soudainement 32 degrés dans l'appartement, donc impossible d'allumer le four qui n'aurait fait que faire grimper la température de la pièce de plusieurs degrés !

A minuit, donc, j'ai ouvert grand les fenêtres, cuit les pavés à feu très doux avec un fond d'eau dans une casserole couverte puis laissé refroidir, me demandant comment je les utiliserais les lendemain...

L'inspiration m'est venue pendant la nuit (oui, c'est que ça me travaillait !) : un écrasé de truite, consommé froid, donc !

C'était absolument délicieux et je dirais même rafraichissant par cette chaleur caniculaire :-)

Je ne suis pas fan de tout ce qui est sous forme de "crème" ou de "mousse" mais ce n'est pas du tout le cas ici. La truite est simplement fondante à souhait et elle se présente sous forme d'une "tartinade" qu'on déguste seul tant c'est bon :-)

A vos poissons, maintenant !

Ingredients

  • 3 pavés de truite sans la peau, cuits à la vapeur et refroidis
  • 3-4 càs ciboulette fraiche ciselée très finement
  • 1-2 càs gingembre en poudre
  • Sel à l'ail ou ail en poudre (facultatif)
  • 1-2 càs lait de coco ou crème de coco
  • 1-2 càs jus de citron ou de citron vert
  • Avocat mûr pour décorer

Instructions

Mixer au robot la truite, la ciboulette, l'ail (facultatif) et le gingembre puis ajouter le jus de citron. Bien mélanger puis ajouter le lait ou la crème de coco pour éviter que l'écrasé soit trop sec. Goûter et ajuster l'assaisonnement selon vos goûts. En général je suis généreuse avec le gingembre !
Déposer quelques cuillères de l'écrasé dans un cercle en inox / emporte-pièce pour découper une jolie forme. Décorer de fines lamelles d'avocat et de brins de persil ou de ciboulette ciselée.
Déguster !