Gâteau au chocolat chapeauté au pralin {sans gluten, option sans lactose}

Le gâteau au chocolat, c'est souvent ce qui plait le plus. Lorsque ma maman est venue le weekend dernier et que j'accueillais mon amie Lisa à déjeuner avec nous, j'ai de suite pensé "chocolat !". Et pourtant, c'est loin d'être mon dessert préféré. Petite, j'adorais le cake au citron, le gâteau à l'orange, ou encore la tarte au sucre :-) Le chocolat, je l'aimais en barre et je n'aimais pas trop que son bon goût soit si souvent amoindri une fois cuit dans un gâteau.

Il est donc difficile pour moi d'être inspirée par un gâteau au chocolat !

Étant donné la chaleur caniculaire du weekend dernier, je ne pouvais allumer le four qu'aux environs de minuit, lorsqu'il faisait suffisamment "frais" (comprenez "30 degrés au lieu de 37") pour ouvrir les fenêtres...J'avais prévu les ingrédients la veille et je n'avais pas de dessert pour le lendemain si je ne faisais pas ce gâteau !

J'ai donc choisi une recette simple et efficace de Betty Bossi, trouvée sur le site de Plateautv.

Dans leur recette ils utilisent un moule à cake mais de mon côté j'ai utilisé un grand moule rond. J'ai aussi ajouté de la poudre à lever mais ils n'en utilisent pas dans la leur.

Ce gâteau fut un succès ! Il a plu à tout le monde :-)

Je l'ai chapeauté de pralin mais vous pouvez bien sûr réaliser un glaçage classique, ou le déguster tel quel. Il était bien moelleux et a donné un bon gros gâteau !

Bon appétit :-)

[yumprint-recipe id='127']