Chips géantes au thym & huile d'olives {sans gluten, sans lactose}

Saviez-vous que les meilleures chips au monde étaient les chips San Nicasio, qui ont reçu 3 médailles d'or consécutives au World selection of quality en Belgique ? Mais à quoi différentie-t-on les meilleures chips des chips communes ? Après tout, ce ne sont que des patates, de l'huile et du sel, me direz-vous :-) Oui MAIS! Celles-ci utilisent : "- De l'huile d'olive extra vierge extraite des variétés picual, picudo et hojiblanca de l'une des plus prestigieuses A.O.C du monde (Priego de Cordoba), - Des pommes de terre de la variété "agria", 100 % espagnoles et non transgéniques, - du sel rose de l'Himalaya millénaire. Le tout frit lentement à basse température pour des chips croquantes et légères."

chips2
chips2

Si vous faites attention lors de vos prochaines courses, à la composition des chips, qu'elles soient en grandes surfaces ou dans des épiceries de qualité, vous remarquerez qu'elles sont toutes à base d'huile de tournesol. Personnellement, je ne peux plus consommer de graines de tournesol depuis mes tests d'intolérance ; je cherchais donc de bonnes chips à l'huile d'olives : introuvable !

Je me suis donc affairée en cuisine à concocter de belles chips croquantes à l'huile d'olive et au sel rose d'Himalaya :-) Vous trouverez ce sel très facilement dans vos magasins bio. J'ai aussi rajouté une bonne dose de thym séché car j'adore ça, surtout avec les pommes de terre.

Résultat : de belles chips géantes, croquantes, salées à point, et joliment parfumées de thym. Elles sont très simples à faire mais il vous faudra être un peu patient(e)s car elles mettent un peu de temps à cuire et une fournée est égale à l'équivalent d'une grosse pomme de terre.

Cela dit je vous encourage  à tester chez vous car elles sont réellement...exquises !

Bon apéro :-)

Ingredients

  • 1 grosse pomme de terre bio
  • 1.5 cuillère à soupe d'huile d'olives
  • Sel rose de l'Himalaya
  • Thym séché

Instructions

Éplucher et laver la pomme de terre. Avec un couteau bien aiguisé, couper des tranches très fines. Mettre les tranches dans un bol rempli d'eau froide de manière à les recouvrir, et laisser reposer 30 minutes. Cela permet d’ôter de l'amidon et aux chips de ne pas s'imprégner de trop d'huile par la suite.
Vider le bol de son eau, égoutter les pommes de terre et bien les sécher à l'aide d'un chiffon propre. Prendre un saladier, mélanger les pommes de terre avec l'huile d'olives, parsemer de belles grosses pincées de sel et saupoudrer généreusement de thym. Bien mélanger pour que chaque tranche soit suffisamment recouverte d'huile, de sel et de thym.
Disposer les tranches sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
Cuire environ 30 minutes sur 180°C : attention ! Restez près du four pour retourner les chips qui cuisent plus vite et les ôter du four dès qu'elles sont croquantes. Laisser les autres jusqu'à ce qu'elles soient également prêtes.
Servir tièdes ou froides !