Crumble exotique {sans gluten & sans lactose}

Lorsque j'ai découvert mes intolérances et que j'ai dû supprimer les céréales en plus du gluten et du lactose, j'avoue m'être soudainement sentie paniquée : plus de farines ? Comment réaliser un dessert ? Je me suis mise à la recherche d'une recette qui me permettrait d'utiliser les ingrédients qu'il me restait : farine de noix de coco, miel et huile de coco. Dur, dur ! J'ai d'abord voulu réaliser les biscuits de Empowered Sustenance, un blog que j'aime beaucoup et que je suis depuis environ 2 ans. Lauren souffre d'une colite ulcéreuse et a également éété contrainte d'abandonner les céréales afin de se soigner.

SONY DSC
SONY DSC

Je ne sais toujours pas pourquoi, mais je n'ai jamais réussi à réaliser les biscuits comme sur sa recette ! Peut-être est-ce une question de température de l'huile, le mystère reste intacte !

Mais finalement, en ratant complètement sa recette, j'en ai découvert une autre ! J'ai pu réaliser un crumble qui croque bien sous la dent et qui raville les papilles gourmandes !

Pour un beau mariage avec la noix de coco, j'ai inévitablement pensé à la banane et à l'ananas. Poêlés et légèrement caramélisés....un pur délice !

Le crumble était bien fondant en dessous et croquant au-dessus : une combinaison parfaite, j'ai trouvé :-)

Pour le crumble

  • 6 tbsp farine de coco
  • 4 tbsp huile de coco
  • 2 tbsp miel
  • 1/2 tsp gingembre en poudre
  • Fruits
  • Banane mûre
  • Ananas
  • Huile de coco à température ambiante

Préparer le crumble

Mélanger la farine, le miel, le gingembre et mettre au frigo quelques heures pour que la farine absorbe l'huile. On peut mélanger un peu dans les premières 20 minutes.
A l'aide d'un couteau, tailler le crumble dans le mélange durci. Attention aux doigts ! Etaler le crumble sur une plaque de cuisson et cuire environ 10 minutes sur 180°C.
Surveillez : lorsque le crumble commence à dorer, ouvrir le four et mélanger pour que tout soit bien doré partout.
Laisser refroidir. Attention, si vous laissez sur la plaque chaude, le crumble continuera à cuire un peu :-)
Préparer les fruits
Dans une poêle, chauffer un peu d'huile de coco et faire revenir l'ananas égoutté et coupé en petits dés. Lorsque l'ananas commence à dorer, ajouter la banane en cubes. Laisser quelques minutes de manière à obtenir des fruits fondants puis mettre de côté.
Verser les fruits chauds dans votre verrine et recouvrir de crumble.
Déguster immédiatement !