Poêlée gourmande au sucré-salé {sans gluten & sans lactose}

Et si une bonne poêlée de légumes au bacon satisfaisait autant nos papilles qu'un gâteau au chocolat ? :-) En tant que "Balance", mon cœur balance toujours entre deux choses ! Sucré ou salé ? Robe ou pantalon ? Eyeliner ou rouge-à-lêvres ? Plage ou montagne ? Restau ou ciné ? :-) J'adore les poêlées de toutes sortes. J'aime ce concept qui consiste à prendre tout ce qui reste dans le frigo ou dans le panier de légumes et de faire un joyeux mélange ! On varie les parfums, les épices, les sauces...Chacun peut réaliser sa poêlée gourmande à sa façon :-)

DSC01837.jpg

Depuis que j'ai découvert le fenouil chez ma maman l'année dernière, il ne se passe pas une semaine sans que j'en ramène du marché. C'est aussi la saison des asperges blanches, hum !

Puisque mon cœur balançait entre le sucré et le salé... cette poêlée réunit les deux en mélangeant asperges blanches, fenouil, cœurs d'artichauts et lardons à quelques quartiers de pommes fondantes.

Certains seront surpris par le fait que j'utilise de l'huile de noix de coco pour poêler les artichauts : j'étais initialement dubitative devant l'utilisation de cette huile dans les plats salés mais j'ai tenté, et j'ai aimé ! Vous pouvez bien entendu remplacer par l'huile de votre choix :-)..

J'espère que cette recette vous donnera des idées pour votre propre poêlée !

Ingredients

  • 1 bulbe de fenouil
  • Quelques asperges blanches
  • 1 pomme à cuire
  • 1 barquette de lardons sans gluten
  • Quelques cœurs d'artichauts
  • Huile de coco et huile d'olives
  • Persil frais
  • Ail en poudre
  • Sel rose

Préparer les légumes

Rincer et couper le fenouil en fines lamelles. Mettre à cuire dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'il devienne fondant. Réserver.
Égoutter et poêler les artichauts avec un peu d'huile de coco. Lorsqu'ils sont dorés, réserver.
Eplucher les asperges blanches et les mettre entières dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient fondantes (on doit pouvoir passer un couteau à travers facilement). Réserver.
Eplucher la pomme et la faire revenir quelques minutes en lamelles dans un peu d'huile d'olives ou de coco. Réserver.
Faire revenir les lardons quelques minutes dans une poêle puis ajouter le fenouil, les asperges, la pomme et les artichauts. Saler, ajouter un peu d'ail en poudre et garnir de persil frisé.
C'est prêt !