Disco soupe* {*naturellement sans gluten}

Je n'ai pas l'habitude de rédiger des articles autres que des recettes, mais lorsque j'ai été contactée par le collectif Disco Soupe il y a deux jours, j'ai pris conscience qu'il était temps :-)En tant que blogueuse culinaire qui cuisine dès qu'elle a un peu de temps libre, j'ai dû faire face au problème du gaspillage alimentaire. Ma première année de cuisine sans gluten m'avait montré à quel point il était facile de gaspiller. J'achetais beaucoup de fruits et légumes, ce qui me permettait d'avoir toujours sous la main quelque chose naturellement sans gluten qui ne nécessite pas de cuisson élaborée. Seulement, à l'époque, j'achetais trop et certains finissaient à la poubelle...Je voulais également tester plein de nouvelles recettes et j'achetais certaines choses que je ne consommais finalement pas car j'avais repéré une recette qui nécessitait d'autres ingrédients. J'avais donc beaucoup de mal à gérer les courses et j'ai beaucoup gaspillé. J'ai rapidement pris conscience de ce gaspillage et j'ai décidé de mettre mes caprices de cuisinière de côté et de faire appel à mon imagination pour créer des recettes à partir de ce que j'avais déjà chez moi. Je vous assure que c'est un exercice très gratifiant ! Il ne me restait qu'un œuf, un kiwi et des pignons de pin ? Pas de problème, on se fait des biscuits ! De la betterave, un bout de beurre et un fond de paquet de farine ? Allez hop un muffin, les doigts dans le nez ;-)  Bon OK, en général il me restait des aliments plus simples à utiliser...mais vous avez compris le principe ;-)

Donc !

Il y a deux jours j'ai été contactée par le collectif Disco Soupe, qui a pour but de sensibiliser au gaspillage alimentaire au travers d'événements tout à fait originaux :-) Disco Soupe vous propose de participer à un joyeux épluchage collectif de fruits et légumes (piochés dans les invendus, par exemple) dans le but de préparer une bonne grosse marmite de soupe qui sera ensuite savourée gratuitement par tous : eh oui, "après l'effort le réconfort" ;-)

Le prochain événement mis en place par Disco Soupe aura lieu ce dimanche 30 mars sur la Place de la Gare à Strasbourg.

10015013_852222504803812_220017526_o.jpg

Sur place vous pourrez également découvrir une exposition des travaux des étudiants de l'ENSAS, de l'INSA et de l'ASEAU par le workshop collaboratif La Fabricasens, et tout cela sur le rythme de la Fanfare de l'INSA et de The Dandy Semoule ! Disco soupe vous promet une ambiance chaleureuse et conviviale !

Mais pourquoi soutenir Disco Soupe ?

Disco Soupe : "Tout au long de la chaîne alimentaire, ce sont plus de 30% des aliments comestibles qui sont jetés, d’après la FAO. Avec ce que l’on produit aujourd’hui, on estime que l’on pourrait nourrir 9 milliards d’humains; or la faim reste un problème récurrent en France et dans le Monde.

Le gaspillage existe à tous les niveaux de la chaîne : à la production, à la transformation, à la distribution et à la consommation. La FAO estime ainsi qu’en Europe le gaspillage total de nourriture s’élèverait à environ 280 kg par personne et par an.

Le gaspillage à la consommation représente 95 kg par an et par personne, soit 1/3 du gaspillage alimentaire total. Il correspond à l’ensemble des aliments jetés lors de leur consommation (c'est-à-dire le gaspillage à domicile (30 kg), mais aussi le gaspillage dans les restaurants, les cantines, les bureaux, etc).

Ce gaspillage de nourriture constitue tout d’abord un scandale éthique et social : on estime que le gaspillage des pays industrialisés, ne serait-ce qu’au niveau de la consommation (222 millions de tonnes), est presque aussi élevé que la production alimentaire totale nette de l’Afrique subsaharienne (230 millions de tonnes) ! Sans oublier que la faim constitue encore aujourd’hui la 1ère cause de mortalité dans le monde.

Le scandale est également économique, le gaspillage ayant un coût. Pour un foyer comprenant 3 à 4 personnes, le coût du gaspillage alimentaire chaque année peut ainsi être estimé à 1500 €, soit 400 € en moyenne par personne et par an.

Ce gaspillage a aussi un impact important sur l’environnement, car au-delà de gaspiller inutilement nos ressources, il s’accompagne de pollutions liées à la production de la nourriture et du traitement des déchets.

pboxx-pixelboxx-2305982-417x590.jpg
Mais c'est quoi exactement, Disco Soupe ?

"Au-delà d’une association, il s’agit d’une communauté collaborative née en mars 2012 et qui a grandi partout en France en 2013.

  • Octobre 2012 : la Disco Soupe pour le Banquet des 5000 sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris nous a propulsé sur la scène médiatique
  • Novembre 2012 : le salon Slow Food Terra Madre, qui a permis à la petite équipe de l’époque de prendre conscience de l’ampleur du militantisme et des enjeux sur l’alimentaire
  • Janvier 2013 : la campagne de crowdfunding a permis à chacun de connaître et de s’emparer de Disco Soupe et de lui faire franchir les frontières parisiennes à la vitesse de la lumière. Nous passons de 20 à 200 membres actifs, à Paris, Lyon, Lille, Nantes, Montpellier, Marseille...
  • Printemps 2013 : les Disco Soupes fleurissent partout en France : alors qu’en 2012, 10 événements ont été organisés à Paris, plus de 80 Disco Soupes sont lancées sur 3 mois !
  • Samedi 25 Mai 2013 : 1ère Disco Soupe – Place des Meuniers (Strasbourg)
  • Samedi 28 Septembre : 2ème Disco Soupe – Place Broglie (Strasbourg)
  • L'événement a été organisé conjointement à la Construction collective de la Ville jardinée en cagette mis en place par les Incroyables Comestibles Strasbourg
  • Samedi 7 décembre : 3ème Disco Soupe – Place de Marché (Neudorf). L'événement a été organisé conjointement avec Slowfood couplé à une animation culinaire"
Programme du 30 mars 2014

9h00 : Installation des structures par les participants &  mise en place des expositions

11h00 : L'épluchage commence !

12h00 : Dégustation du fruit de votre labeur : "THE" soupe ;-)

14h00 : Présentation, exposition, dialogue & jury

15h00 : Fin de l’animation Disco Soupe

16h00 : Fin de l’animation La Fabricasens

Et vous, dans tout ça ?

Le groupe Disco Soupe Strasbourg est toujours à la recherche d’aide et de compétences supplémentaires pour développer son organisation et augmenter son impact dans notre ville. Chacun est le bienvenu pour venir nous accompagner dans cette aventure.

Pour rejoindre l’aventure Disco Soupe, contactez le collectif ! discosoupestrasbourg(at)gmail.com