"Porridge" banane & flocons de chataigne {sans gluten et lactose}

Vous connaissez le "porridge" ? En Écosse, terre de mon enfance, on l'appelle le "porage" et c'est le petit-déjeuner traditionnel : une bonne poignée de céréales, souvent des flocons d'avoine, que l'on fait bouillir dans de l'eau ou du lait, jusqu'à obtenir une belle bouillie pas le moins du monde appétissante ! Je me suis toujours demandé comment les gens pouvaient manger ce genre de chose le matin quand il existait tant d'autres options comme de bonnes tartines gourmandes recouvertes d'une belle couche de confiture...yum ! Et puis...

porridge2

 La semaine dernière, je me suis surprise à faire mon propre porridge sans gluten, sans aucune intention d'en faire ! Il y a quelques mois, j'avais trouvé au magasin bio un sachet de flocons de châtaigne. Je ne savais pas vraiment comment les manger : seuls, ils avaient peu de goût, ils étaient durs à se casser les dents, et ne mangeant pas de chocolat, je n'avais pas idée avec quoi les associer.

Et puis...

Je me faisais régulièrement des petits pots de fruits crémeux, à emporter au bureau pour le petit-déjeuner, mais je les dévorais si vite et ils ne satisfaisait pas mon appétit d'ogre :-) J'ai décidé d'y rajouter des flocons de chataigne, et j'ai trouvé ça excellent ! Ces pots de "porridge" sont consistants, nourrissants et remplis de bonnes choses pour bien démarrer la journée :-)

Vous pourrez les personnaliser selon vos goûts et ce qu'il vous reste dans les placards : pépites de chocolat, épices à pain d'épices, noix...

Je vous avoue ne pas savoir si je préfère manger ce porridge tiède ou frais le lendemain...les deux versions sont tellement bonnes ! Le lendemain, la crème sera solidifiée et ce sera excellent avec le croquant des noix de pécan. Dégusté tiède, on aime le fondant et le crémeux :-)  Dans tous les cas, l'avantage est de pouvoir en faire des petits pots et de les emporter au travail pour la pause ! A vos casseroles pour me donner votre avis !

[yumprint-recipe id='108']