Happy New Year 2014 ! ♥
Je cherchais une recette de gâteau sans céréales depuis longtemps. TRÈS longtemps. TROP longtemps !
En regardant la liste des ingrédients du Grain-free Vanilla Cake de Urban Poser, j'avoue que j'ai eu un gros doute quant à sa "comestibilité" :-D ! Avec si peu de farine, comment faire monter un gâteau ? N'aurait-il pas un goût d’œuf ?
Mais j'ai fait confiance à Urban Poser, une référence dans le monde des blogueuses sans gluten, et je ne regrette pas DU TOUT !
J'ai réalisé la recette deux fois pour obtenir deux gâteaux, puis je les ai tranchés en deux pour pouvoir garnir 3 couches : une de confiture de framboises, une de ganache au chocolat, puis une dernière de confiture à nouveau. Le tout est glacé avec un glaçage tout simple au chocolat noir.
Hmmmm !
Avertissement : pour les personnes intolérantes au lactose, le gâteau est parfait, mais il faudra adapter la ganache au chocolat qui, elle, contient du beurre. Je vous propose de ne conserver qu'une belle couche de confiture, et de glacer le gâteau de chocolat noir sans lactose fondu :-)

Je voulais un gâteau sans gluten spécial pour fêter la nouvelle année, et pour vous remercier tous et toutes de m'avoir soutenue et encouragée cette année. D'avoir participé, de m'avoir fait des retours sur les recettes, de m'avoir envoyé vos photos, d'avoir posé vos questions...merci ! ♥
Ce gâteau est très simple à réaliser (comme d'habitude, me direz-vous ;-) ) mais il faut compter un peu de temps pour le réaliser en double et préparer la ganache, découper et garnir le gâteau, etc.
Il est apparemment meilleur frais, ce que je vous confirmerai ce soir ;-) !
Vous pouvez bien sûr varier les garnitures, mettre moins de couches, découper la génoise en gâteaux individuels, etc...cette recette est extrêmement versatile, quel bonheur !
Allez, on retrousse les manches et....let's cook!
Avertissement : Comme d'habitude, je rassure les personnes n'aimant pas du tout la noix de coco - ce gâteau n'a pas vraiment le goût de noix de coco :-) Oui, oui, j'ai dû en tester un tout petit bout pour me permettre de vous le confirmer...rien que pour ça :-D !
Ingredients
- 1/2 cup plus 2 càc farine de noix de coco
- 1/4 càc sel
- 12 g poudre à lever
- 5 oeufs
- 1/2 cup huile de noix de coco
- 1/2 cup miel liquide
- 1 càs arôme de vanille liquide
- 2 càs jus de citron frais pressé
Instructions
Mélanger l'huile de noix de coco, le miel liquide, l'arôme de vanille et le jus de citron. Au fur et à mesure, ajouter la poudre à lever puis la farine de noix de coco. Enfin, ajoutez 3 oeufs entiers et 2 jaunes d'oeufs. Réservez les deux blancs d'oeufs restants pour les monter en neige.
Mixez bien.
Montez les deux blancs d'oeufs en neige bien ferme et mélangez-les délicatement à la pâte.
Laissez reposer dix minutes le temps que la farine de noix de coco absorbe bien l'ensemble.
Garnissez un moule de 20 cm de diamètre d'une feuille de papier cuisson bien repliée sur les bords, et beurrez-la (ou huilez-là avec de l'huile de noix de coco). Versez la pâte et mettez à cuire pendant 30 minutes sur 175°C.
Sortez le gâteau du four et laissez refroidir, puis mettez en frais.
Lorsque le gâteau est froid (il aura durci un peu au frigo), sortez-le puis découpez-le en deux pour le garnir si vous le souhaitez, ou refaites la recette pour garnir au milieu des deux gâteaux.
Pour la recette de la ganache au chocolat, RDV sur Marmiton
Bonne soirée à tous et à toutes !