Une "Chou"- ette Pâte à Pizza {sans gluten, lactose, maïs}

La pizza, je pense, est une des choses qui manque le plus à ma maman depuis qu'elle a arrêté le gluten. Lorsque j'étais au lycée, on allait souvent à la Fontana, restaurant italien près de chez nous, pour fêter un événement : anniversaire, obtention de diplôme...Parfois après une longue journée, nos petits ventres affamés réclamaient une pizza à emporter et nous n'avions qu'un mot à la bouche : "Fontana ? " :-) Cette époque est maintenant tristement révolue, mais nos repas de familles sont toujours autant un moment de partage, de chamaillerie et de gourmandise !

Quelques mois après avoir arrêté le gluten, je me suis inévitablement tournée vers les produits sans gluten tous faits, dont les pâtes à pizzas. J'ai surtout testé la pâte à pizza de Schaër, pour petites pizzas rondes, et je dois admettre qu'à l'époque elle m'a permis de traverser la période d'adaptation difficile.

Mais désormais, les pâtes, je les fais moi-même. Pour dépanner, les produits préparés sont parfaits, mais ils sont parfois fades, d'une mauvaise consistance ou réalisés avec beaucoup trop d'ingrédients et d'additifs. Dans la gamme sans gluten, ils sont aussi presque tous à base de farine de maïs, que je ne consomme plus...

Cette pâte à pizza sans gluten nous vient de l'autre côté de l'Atlantique, où le sans gluten s'est développé bien avant que l'on en entende parler en France.

C'est une pâte à pizza magique ! Elle a une bonne consistance, elle se prépare facilement, elle est à base de légume...oui, vous avez bien entendu, à base de légume :-) Et quand je dis légume, c'est que sa préparation ne requiert aucune farine d'aucune sorte. Magique, je vous le dis :-)

Vous pouvez la réaliser différemment, selon vos intolérances : avec du fromage pour ceux et celles qui le supportent bien, et sans pour les autres.

J'ai moi-même réalisé deux petites pizzas rondes avec la pâte sans fromage et j'en ai garni une de lardons et de champignons, et l'autre de jambon et de chèvre. Très simple, efficace et parfait pour les petits et les grands qui ne veulent pas se priver. 

Maintenant, il est important que je vous prévienne : il ne faut pas s'attendre à une pâte à pizza bien gonflée comme les pâtes à pizza que vous pouvez consommer avec gluten. Les recettes que je publie sont des recettes que je trouve à la fois bonnes et équilibrées, mais je ne cuisine pas dans l'optique de recréer exactement les repas que je mangeais il y a quelques années. Car pourquoi se contenter de reproduire des choses déjà existantes en remplaçant simplement par des farines sans gluten, lorsqu'on peut découvrir de nouvelles recettes originales et pleines de goût ?

Et une fois de plus, ayez confiance en votre imagination, et créez la pizza de vos rêves avec vos ingrédients favoris :-)

Bonne préparation !

fleche

[yumprint-recipe id='86']